lundi 1 mars 2010

Maladie du "tournis"

Maladie du tournis
Agent causal
Myxobolus cerebralis, un parasite de la famille des myxosporidies. Historiquement, le nom cerebralis avait été donné car les signes de tournis évoquait un problème cérébral. En réalité le cerveau n’est pas l’organe qui est principalement contaminé.

Cycle parasitaire

Il s’agit d’un cycle direct entre un poisson d’espèce sensible (tous ne le sont pas !!) et un vers annélide oligochète de type Tubifex.
Un tubifex contaminé va excréter de façon discontinue dans l’eau des formes parasitaires infestantes pour les poissons, que l’on nomme Triactinomyxon. L'excrétion commence dans le milieu naturel lorsque la température dépasse une certaine température.



Le pourcentage de tubifex contaminés est très faible mais la quantité de triactinomyxon libérée par vers est colossale. Attention, ce n’est pas en consommant des vers tubifex que le poisson va se contaminer car la forme parasitaire encore présente chez le vers n’est pas encore devenue « mature » pour infester un poisson. C’est simplement la coexistence de vers et de poissons sensibles dans un même milieu qui peut déclencher la maladie.

Les triactinomyxon ne sont pas mobiles et sont juste portées par l’eau, ce qui fait que la contamination n’est qu’une question de probabilité de rencontre entre le triactinomyxon et le poisson. Lorsqu’on a du tournis dans un élevage de truite en rivière, il faut rechercher en amont de la pisciculture la présence de tubifex car les triactinomyxon vont passivement descendre la rivière jusqu’à trouver un poisson hôte.


Une fois arrivé au contact du poisson, le triactinomyxon s’attache et pénètre dans le corps du poisson. Il progresse jusque dans les cartilages de croissance en particulier et le tissus squelettique où il va pouvoir se multiplier (à ce stade on ne parle plus de triactinomyxon). Les tissus nerveux peuvent également être infectés mais il ne s’agit pas de la localisation principale.
Le cycle se boucle lorsque le poisson meurt et que son cadavre se décompose. Une autre forme parasitaire, la myxospore va alors être relarguée en grande quantité dans l’eau à partir du cartilage et peut être infester un vers tubifex .



Attention, les myxospores ne peuvent contaminer QUE des vers donc pas de contagion !!!

Epidémiologie/Symptômes.
Seules les poissons juvéniles sont susceptibles d’être infectés. Une fois à l’age adultes, ils ne peuvent contracter la maladie. La mortalité est élevée, de l’ordre de 90 %. Les poissons ont une nage non coordonnée, en rond (d'où le nom de tournis).En général, les poissons infestés font l’objet d’une prédation par les oiseaux type héron ou cormoran.
Les survivants ont des malformations vertébrales bien visibles. On observe souvent un coloration noire sur la partie caudale du poisson.







Traitement

Aucun traitement n’est efficace car les parasites sont bien à l’abri dans le cartilage. Basleer par de la fumagilline mais sans conviction.
En élevage de truite en rivière, on peut utiliser des UV pour empêcher les triactinomyxon de contaminer les truitelles. On peut décaler l’élevage des truitelles à une période où les tubifex n’excréteront pas de triactinomyxon (en fonction de la température).

Conclusion, attention à ne pas utiliser à tort et à travers le terme de tournis. En effet, cette patho ne touche que les poissons juvéniles, qui cohabitent avec des tubifex (je ne donne pas cher de leur peau en aquarium !!) et surtout cette maladie n’est PAS CONTAGIEUSE. Il est préférable de dire que le poisson a des troubles neurologiques.

1 commentaire:

  1. Bonjour guillaume,

    Super article. Passionnant, riche. Pourquoi ne pas faire partager cette mine d'or avec les autres membres de l'ADP.
    Yannick77

    RépondreSupprimer