Le discus est un cichlidé grégaire, cela signifie qu'il aura une tendance naturelle à instaurer une hiérarchie et à défendre un territoire mais qu'il est paradoxalement rassuré d'être en banc.
La hiérarchie est d'autant plus marquée que le nombre d'individus est faible et il est donc fortement déconseillé de le maintenir en groupes de moins de 6 individus sous peine de voir le dominant s'acharner sur le plus faible jusqu'à ce qu'il meurt et ainsi de suite...
La territorialité est plus ou moins prononcée en fonction du décor du bac. Ainsi un individu dominant placé en bac planté aura tendance à défendre son territoire qui pourra par exemple être délimité par une racine, alors que s'il est placé en cuve nue il n'aura pas cet instinct faute d'avoir un territoire bien délimité. Ce comportement pourra néanmoins réapparaître en cas de reproduction pour défendre ses œufs et sa progéniture.
En ce qui concerne l'aspect grégaire, le discus est rassuré par le nombre et la proximité de ses congénères. Si vous mettez 6 jeunes discus dans un 450 litres, il y a de fortes chances pour qu'ils soient timides. L'astuce consiste à leur donner la sensation d'être en banc soit en les passant dans un aquarium plus petit, soit en installant une cloison amovible pour les "serrer" un peu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire